Comment faire aimer Allah aux enfants ?
Share
Faire aimer Allah aux enfants : nos conseils
Au moins une fois dans notre vie, on s’est posé cette question : comment faire aimer Allah aux enfants ? Souvent, elle nous vient subitement avant d’avoir un enfant, sachez que cela est tout à fait normal.
En tant que parent, nous avons une grande responsabilité dans l’éducation des enfants. Alhamdulillah, l’islam fait partie de notre vie, nous possédons le Coran et la sounna qui sont des lanternes éclairantes dans ce bas monde.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous transmettre quelques conseils utiles. Ces derniers vous permettront de mettre en place de bonnes habitudes dans votre vie en tant que mère soucieuse Incha Allah.
Être un exemple de piété et de dévotion
Les enfants imitent naturellement leurs parents. En étant un modèle de piété et de dévotion, vous montrez à vos enfants l’importance de l’amour d’Allah dans leurs propres vies.
Les actions parlent plus fort que les mots, et ils apprendront à travers votre comportement, de vos actions et du respect des 5 prières quotidiennes.
C’est pour cela qu’il nous incombe d’avoir de bonnes habitudes à la maison, avec les personnes que l’on côtoie, nos invités, notre voisinage…
Nous n’avons pas d’excuses, nous avons le meilleur exemple à suivre, qui est notre cher prophète sallallahu alayhi wassallam.
Le fait de commencer nos journées avec le Coran, les invocations, petit à petit vos enfants vont prendre un livre afin de vous imiter.
Parfois même ils viendront vous dire c’est l’heure du Coran, de la prière ou bien des hadiths. Ils deviennent même un rappel pour nous. Que demander de plus ? Qu’Allah préserve nos enfants.
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » — Coran 33:21
.
Faire aimer Allah aux enfants plus que tout à travers des activités manuelles ou des jeux
Les enfants apprennent mieux lorsqu'ils sont engagés et amusés. Utiliser des jeux et des activités interactives pour enseigner les principes de l’islam peut rendre l’apprentissage plus attrayant et mémorable pour eux.
Par exemple, vous pouvez leur proposer d'apprendre les 99 noms d'Allah en coloriage ou bien :
- faire des devinettes sur les prophètes ;
- les récompenser à chaque sourate apprise ;
- dessiner les animaux cités dans le Coran ;
- accrocher les dou’a.
Il y a tellement de choses à faire, les idées ne manquent pas. Vous pourriez même leur demander leur participation.
N'oubliez pas, qu'ils débordent d'imagination. Le fait de leur demander leurs points de vue va les responsabiliser. Comme on dit et on le répète sans cesse, ce sont la Oumma de demain !
Diriger nos proches vers notre seigneur dans chaque situation Comment écrire un article est ne pas parler du tawakkul. Parfois, nous sommes prises dans nos occupations, notre business, ou que sais-je (sur nos écrans).
Il faut le dire, c’est surtout lors de ces moments que sommes le plus sollicitées. Oumi, maman, mama, yemma ! Vous voyez ces noms qui résonnent au loin ? Malheureusement, nos réponses sont souvent : attends, j’arrive, laisse-moi…
C'est une grosse erreur de notre part. Écoutons nos enfants et leurs requêtes. Nous pensons que c’est la meilleure occasion de faire une pause et de les diriger vers Allah.
Si par exemple, ils demandent quelque chose qu’ils ne possèdent pas ou bien rêvent d’aller à un endroit lointain.
Il serait raisonnable de leur dire avec sagesse, que vous allez faire les causes et demander à Allah. Que rien ne fait, rien ne bouge sans la permission d’Allah.
Avec le temps Incha Allah, eux-mêmes diront : On demande à notre seigneur. De plus, ils grandiront avec cette certitude.
Intégrer l’islam dans la vie de tous les jours
Nous l’avons évoqué un peu plus haut de façon brève, mais l’islam n’est pas seulement une religion, c’est un mode de vie. En intégrant des pratiques islamiques dans la routine quotidienne, nos petits muslims apprennent à associer la joie et le confort avec la satisfaction d’Allah.
Cela peut être aussi simple que de dire « Bismillah »avant chaque tâche ou de montrer la générosité envers les autres.
Accueillir avec sourire, donner aux nécessiteux. Ou bien nettoyer la maison en faisant le dhikr, ces instants sont mémorables.
.
Faire aimer Allah aux enfants est un devoir à ne pas négliger. En suivant ces conseils, vous posez les fondations d’une foi solide et d’un amour profond pour Allah qui guidera votre progéniture tout au long de leur vie.
Donc, nous devons nous parfaire en premier, lieu pour notre seigneur. Cela aura un impact au sein de notre famille, surtout sur nos petits amanas.
Nos journées sont faites de 24 heures, alors pensons à inculquer notre dîne avec douceur, motivation et non avec dureté. Le tout en s’adaptant à chaque personnalité.
Alhamdulillah, nous avons tous les outils dans notre religion. Dites-nous tout, comment vous y prenez-vous ?
Maya & Camélia