faire-aimer-priere-enfants

La prière : comment la faire aimer aux enfants

 

La prière fait partie des 5 piliers de l’islam. C’est un lien direct et sans intermédiaire entre la créature et son créateur. En tant que parents, nous avons la responsabilité de l’enseigner à nos petits muslims, dès leur plus jeune âge. Pour que nos petits s’y attachent et la pratique comme il se doit, il est de notre devoir de les encourager à l’attachement de celle-ci. Mais comment faire aimer la prière à nos enfants ? Dans cet article, nous allons vous proposer 7 astuces.

 

Qu’est-ce que la prière en islam ?

La prière en Islam, ou Salât, est bien plus qu’une simple routine physique ou un ensemble de paroles récitées. C’est une pratique spirituelle qui permet d’avoir un lien direct avec Allah. Elle permet au croyant de se recueillir, de méditer sur sa vie et de chercher la guidée divine.

La prière est un rappel constant de la présence de notre seigneur et de sa grandeur. Elle offre un moment de pause durant nos occupations journalières, un refuge où l’on peut se ressourcer spirituellement. Au minimum 5 fois par jour, nous rencontrons Allah le très haut, afin de se purifier. L’enseigner à nos enfants, c’est leur offrir les clés d’une vie équilibrée et centrée sur leur foi.

Verset de Coran sur la prière: Sourate Al Baqarah - 2 : 238 - Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Dieu, avec humilité.

 

1. Lire les mérites pour faire aimer la prière aux enfants

 

Aujourd'hui, nous nous asseyons en famille, pour manger, parler, nous distraire. Mais qu’en est-il de l’enseignement de notre religion ? Nous avons 24 heures dans notre journée, de ce fait, n’oublions pas de faire une coupure avec nos enfants pour lire des versets et quelques hadiths.

En lisant les mérites des actions, nous faisons naitre la motivation dans leur cœur.

Ne serait-ce que 15 ou 20 minutes. Incha Allah, petit à petit, ils s’attacheront fermement à la salat.

Nous avons différents supports pour nous aider comme : le jardin des vertueux.

À lire aussi : Comment occuper nos enfants durant le Ramadan

 

2. Se préparer l’avance avec les ablutions

L’état que l’on aura avant la prière sera le même pendant celle-ci.

Donc, c’est le moment de revoir les ablutions avec vos petits. Pour faciliter l’apprentissage, il y a différents supports ludiques qui proposent les étapes des petites ablutions.

.

Mais vous pouvez aussi, leur montrer face à eux les gestes à faire. Les enfants retiennent mieux en jouant.

Expliquez-leur l’importance des ablutions (wudû) et de porter des vêtements propres.

Préparer son corps et son esprit avant la prière favorise une meilleure concentration et une connexion plus profonde avec Allah.

: Comment faire aimer la prière aux enfants ?

.

3. Avoir un endroit dédié pour la prière à la maison


Le fait d’avoir un endroit pour faire  la salat, ça pousse les enfants à le respecter, nettoyer, le parfumer.  Cela sera leur petite mosquée, spécialement réservée à la prière.
.
Installez un tapis, une étagère pour    le Coran. Vous verrez, vos enfants        seront plus enclins à s’y rendre              régulièrement.
.
Faire aimer la priere a nos enfants

4. Apprendre la salât dès 7 ans

Il nous est dit d’ordonner la prière à nos enfants dès l’âge de 7 ans, afin qu’ils prennent l’habitude de l’accomplir.
.
On a souvent entendu que l’âge de raison est à 7 ans. Arrivée à cette maturité, les enfants sont dans un stade de logique dans leur compréhension.
.
Profitons-en, pour leur faire aimer ce pilier de l’islam.
Qui sera la première chose à laquelle Allah va nous demander des comptes. Cependant, nous conseillons toujours d’utiliser la sagesse pour les inciter.
.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Voyez-vous si l'un de vous avait devant sa porte un fleuve et qu'il s'y baigne 5 fois par jour, resterait-il une quelconque saleté? ».
Ils ont dit: Il ne va rester aucune saleté.

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors: « Ceci est l'exemple des 5 prières par lesquelles Allah efface les péchés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°528 et Mouslim dans son Sahih n°667)

5. Amener nos enfants à la mosquée

Si vous avez la possibilité d’amener à la mosquée vos petits, allez-y !
 
C’est  vrai, que l’on a généralement  tendance à l'oublier, mais les mosquées ne sont pas interdites aux plus petits.
Expliquez-leur avant le rôle de la mosquée dans la vie des musulmans. Les enfants apprendront à respecter ce lieu et à apprécier la beauté de la prière en groupe, renforçant ainsi leur engagement envers leur foi.
.
Abu Qatâdah al Ansary (qu'Allah lui pardonne) a dit : "Le messager d'Allah (sallalahu alayhi wa salam) priait en tenant Umâmah bint Zaynab bint
RassuliLlah. Il la posait sur le côté quand il se prosternait et la reprenait lorsqu'il se relevait."
Rapporté par Al bukhary (516) et Muslim (543)

6. Faire des activités manuelles autour de la prière

le Web regorge d’idées pour des activités manuelles en rapport avec notre dine. Elles sont aussi un excellent moyen d’enseigner la prière tout en s’amusant.
.
Fabriquez avec vos enfants des objets liés à la prière, comme des tapis de prière personnalisés, des marque-pages pour le Coran ou des affiches illustrant les différentes positions de la Salât.
.
Ces projets créatifs permettent à nos amanas de s’exprimer tout en apprenant et en valorisant la prière.
.
Cela peut également être l’occasion de discuter de l’importance de chaque geste et invocations dans la prière.
.

7. Féliciter leur apprentissage de la salat

N’oubliez pas de féliciter vos amanas, premièrement en leur rappelant les récompenses qu’ils retrouveront auprès d’Allah.
.
S'ils sont réguliers dans la prière, pourquoi pas leur offrir des cadeaux en rapport avec la prière ou non. Cela pourrait être, un tapis de pour salat, un vêtement dédié pour, du musk, etc.
.
Chaque fois qu’ils accomplissent leur Salât, montrez-leur votre fierté et votre satisfaction.
.
Cela les aidera à associer la prière à des sentiments positifs et à renforcer leur désir de continuer à la pratiquer.
.
À savoir, les récompenses peuvent être
simples, comme des mots d'encouragement.
.
La prière, le second pilier de l'islam, est d’une importance capitale dans la vie d'un musulman.
.
Pour inculquer cet amour de la prière à nos enfants, nous devons adopter des approches éducatives variées et adaptées à leur âge.
.
En offrant un environnement propice à leur épanouissement spirituel et en les encourageant avec bienveillance, nous cultivons en eux l'amour et la discipline nécessaires.
.
Pour ainsi maintenir une relation profonde avec Allah tout au long de leur vie.
.
Et vous, dites-nous, comment vous faites pour faire aimer la prière à vos enfants ? N’hésitez pas à partager vos astuces !
.
Maya & Camélia 
.
Sources :
.
https://www.mereveille-education.com/blogs/mereveille-education/comment-occuper-nos-enfants-durant-ce-mois
.
https://www.3ilmchar3i.net
Retour au blog

Laisser un commentaire